top of page

Les conditions de prise en charge pour les soins de pédicurie

Le remboursement des semelles orthopédiques (orthèses plantaires) est pris en charge par l’assurance maladie. En effet, les appareillages orthopédiques tels que les semelles orthopédique font partie de la liste des services médicaux qui sont remboursés par la sécurité sociale.

La sécurité sociale rembourse les semelles orthopédiques en fonction de votre pointure. Le remboursement opéré par la sécurité sociale est de :

  • 25.88 Euros par paire de semelles orthopédiques pour les pointures allant jusqu’au 28

  • 28.04 Euros par paire de semelles orthopédiques pour les pointures allant du 29 au 37

  • 28.86 Euros par paire de semelle orthopédique pour les pointures allant au delà du 37.

La Sécurité sociale rembourse les semelles orthopédiques sur la base de 60% du tarif de responsabilité

 

° Orthèses plantaires, monobloc en résine coulée confectionnée par moulage du pied réalisé en charge, réservée aux affections invalidantes rhumatoïdes et neurotrophiques du pied (moulage compris): 54 euros la paire

 

Votre mutuelle peut rembourser la différence en fonction de votre contrat. Pour connaître les taux de remboursement de vos semelles orthopédiques, je vous conseille de contacter directement votre complémentaire santé

 

 

 

Les enfants qui ont moins de 16 ans ont droit à 2 paires de semelles orthopédiques par an de remboursées, au delà de 16 ans la sécurité sociale ne rembourse que 1 seule paire par an

 

  

Pour les patients diabétiques:

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, 2 types de forfaits de prévention pour les patients diabétiques présentant des pieds à risque de grade 2 ou 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique) :

  • un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) comprenant 4 séances de soins de prévention par an au maximum ;

  • un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3 (antécédents d'ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs) comprenant 6 séances de soins de prévention par an au maximum.

Pour être prises en charges, les séances de soins de prévention réalisées au domicile du patient doivent faire l'objet d'une prescription médicale.

 

En Général

Les soins de pédicurie sont très peu pris en charge par la sécurité sociale (0,63 centimes d'euro pour les patients à 100% sur ordonnance du médecin) mais il faut savoir que certaines mutuelles les prennent en charge en partie ou en totalité (avec ou sans ordonnance du médecin)

Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Métropole POD : actes de prévention 27,00 E

AMP : autres actes 0,63 E

Majoration de nuit 0,76 E

Majoration de dimanche 0,61 E

IFD : indemnité de déplacement 2,50 E

Ik : indemnité kilométrique en plaine 0,35 E

IK : indemnité kilométriqueen montagne 0,50 E

IK : indemnité kilométriqueà pieds ou à skis 3,40 E

 

    

Les conditions de prise en  charge pour les semelles    orthopédiques                          

  • w-facebook
  • Twitter App Icon
bottom of page